Maison Dembinski | Fribourg

Projet: 2017
Mandat: rénovation d’une maison urbaine en ville de Fribourg
Maître de l'ouvrage: privé
Type de mandat: direct
Architecture: ds architecte
Collaborateur(s): Dominique Schmutz
Direction des travaux: maître de l’ouvrage
Photographies: ds architecte
Surface du terrain: 117 m2
Surface utile: 219 m2

Programme

Rénovation d’une habitation mitoyenne urbaine avec création de trois unités indépendantes ; un atelier au rez-de-chaussée, un appartement au niveau +1 et un duplex dans les niveaux supérieurs.

Conception

Le projet de rénovation de la maison est réalisé dans l’esprit d’une densification urbaine « vers l’intérieur ». Celle-ci est possible principalement par la transformation de sa toiture. La situation au centre-ville et l’attractivité architecturale apportent une plus-value qualitative à la propriété.
L’adossement de la maison contre la falaise de St. Michel jusqu’au niveau de la toiture en fait une sorte de « maison muraille ». Cette situation particulière permet de créer un accès extérieur privatif uniquement au niveau +3, en contrepoint à l’espace public de la rue au rez-de-chaussée. Un escalier extérieur aménagé dans l’ancienne toilette extérieure relie ces deux espaces. L’aménagement de l’espace de la toiture en une zone de vie crée l’identité du projet architectural. Il permet de produire une situation spatiale exceptionnelle avec un prolongement extérieur coté St-Michel. La zone de séjour, salle à manger et cuisine est logiquement en relation directe avec cet espace, ce qui justifie une surélévation de la toiture.
La rénovation réalisée selon les normes et exigences actuelles en termes de lumière naturelle, de surfaces et d’espace permet les conditions d’habitabilité, mais également une amélioration significative du bilan thermique de la maison.
Cette rénovation respecte le caractère du lieu par l’emploi de matériaux traditionnels, tuile terre cuite, crépis minéral, cuivre, et de fenêtres historiques avec les standards thermiques et acoustiques actuels.
L’immeuble est situé en zone protégée, mais non répertorié à l’inventaire du patrimoine culturel. Une dérogation pour la surélévation partielle de la toiture sur la partie arrière de l’immeuble se justifie, car la façade concernée n’est pas visible depuis le domaine public. En conséquence, la transformation n’a pas d’impact sur le caractère du site protégé. Une relecture architecturale contemporaine de certains éléments  permet de satisfaire aux conditions actuelles de densité et d’habitation, sans empêcher la valorisation de certains éléments historiques jugés intéressants comme les fenêtres métalliques au rez-de-chaussée.

- Télécharger la brochure -