Maison en propriété par étage (PPE) | Sugiez, Fribourg

Projet: 2005
Construction: 2006 - 2007
Mandat: reconstruction et rénovation d’une maison familiale vigneronne avec quatre appartements.
Maître de l'ouvrage: privé
Type de mandat: direct
Architecture: ds architecte
Collaborateur(s): Dominique Schmutz
Direction des travaux: DS Architecte
Statique: Interaction Ingénierie, Bulle
Photographies: Michael Fontana, Bâle; Caroline Wagschal, Fribourg
Surface du terrain: 443 m2
Surface utile: 299 m2

Programme

Quatre appartements en propriété par étage (PPE) au centre du village de Sugiez, FR ;
Démolition et reconstruction du rural de la maison de 1910 en forme de L; aménagement d’un duplex avec jardin et d’un deux pièces dans les combles.
Conservation de l’aile « habitations » ; rénovation de l’appartement d’origine et création d’un loft dans les combles.

Architecture

Le principe de conservation des volumes du tissu villageois, la situation dans l’ilot villageois et l’état de la construction ont dictés le concept urbanistique, architectural et constructif du projet, à savoir créer une logique entre « ancien » et « nouveau » dans un tout cohérant.
Chaque appartement, de par sa taille et sa conception, recherche une réponse appropriée et contextuelle avec le site – entre lac, vignoble et Jura. Un duplex avec entrée indépendante est mis en relation avec l’espace des jardins qui se prolongent jusqu’au vignoble. Un passage ouvert et semi-public est créé au rez-de-chaussée afin de favoriser la liaison nord-sud de l’îlot.
Les petits appartements, reliés par la prolongation de la cage d’escalier d’origine, offrent des vues diversifiées sur le paysage selon leur orientation.

Construction

Une recherche constructive a été réalisée avec utilisation de matériaux bruts et nobles. Le béton sablé du socle du bâtiment et des tablettes de fenêtres est composé d’un mélange de pierre du Jura et de ciment blanc. Il évoque les embrasures en pierre jaune des maisons vigneronnes. Les éléments architecturaux reprennent les codes constructifs du contexte régional, à savoir un corps de bâtiment composé d’un mur double en brique de terre cuite avec crépis minéral sans peinture, une toiture en tuile de terre cuite rouge naturel. La façade principale, composée de grandes fenêtres en pin, de stores à rouleaux également en pin, de lucarnes en ferblanteries de zinc souligne l’intervention contemporaine par un apport de lumière abondant. A l’intérieur, le caractère de sobriété des espaces reflète chacune des situations, entre neuf et ancien, dans un souci d’authenticité des matériaux et de mode de construction.