Maison Bucher | Fribourg

Projet: 2011
Construction: 2013
Mandat: rénovation d’une maison urbaine avec création de trois appartements.
Maître de l'ouvrage: privé
Type de mandat: concours sur présélection, 1er prix
Architecture: ds architecte
Collaborateur(s): Dominique Schmutz, Madeleine Bodmer
Direction des travaux: Dominique Schmutz, Madeleine Bodmer
Statique: Tschopp Ingenieure, Berne
Construction bois: Retschitzki Alain Fribourg et Gutknecht Holzbau, Morat
Photographies: Gempeler, Berne
Surface du terrain: 80 m2
Surface utile: 142 m2

Programme

Deux appartements en location, un appartement à usage privé.
Rénovation du studio au rez-de-chaussée et création d’un trois pièces au premier niveau.
Aménagement d’un appartement de quatre pièces en duplex au deuxième niveau et au niveau de la toiture.

Architecture

Le projet de transformation de la maison ruelle des Maçons 9 a fait l’objet d’un concours d’idées organisé par le maître d’ouvrage. L’intention était de mettre en valeur la propriété en tenant compte de la valeur historique du lieu.
De par sa situation à la croisée d’axes piétonniers au cœur de quartier du Bourg, la conception du projet fût l’occasion de favoriser les relations avec le paysage urbain. De riches séquences spatiales peuvent trouver place dans cette configuration, depuis les Escaliers du Collège, la ruelle des Maçons, la petite place publique formant l’entrée de la maison, ainsi que la vue sur les jardins coté St-Michel, la Cathédrale et la vallée de la Sarine.
Une recherche a été réalisée pour une réinterprétation et une redéfinition contemporaine des caractéristiques de l’habitat en ville historique et classée au patrimoine. L’intervention architecturale propose une amélioration de la substance d’origine de la maison classée tout en offrant des habitations modernes et lumineuses. L’amélioration de la luminosité intérieure a été possible par un soin apporté au choix des modes de construction et des matériaux ; à savoir de profils de fenêtres fins en bois à peindre, un plancher en sapin clair sans plinthes, une peinture minérale intérieure neutre. Une redéfinition des relations entre les espaces et une matérialisation minimaliste, contribuent à conférer l’atmosphère de calme et de volupté d’une « habitabilité joyeuse ».
La zone de jour du duplex a été aménagée au niveau de la toiture avec une double hauteur et une relation directe sur le paysage des gorges de la Sarine. Pour réaliser ce geste, la cage d’escalier aménagée dans les années 60 est interrompue et utilisée afin de créer une terrasse sur la ville.
L’enveloppe du bâtiment subit des modifications minimes. De nouveaux percements de façade au nord sont dictés par la volonté de créer un rapport visuel sur le jardin. L’élimination de boiseries d’entrée existantes et d’une cheminée non significative, ainsi que la conservation des différents crépis de façades permettent de conserver l’aspect de la maison dans son état d’origine.