Maison de «La Monaye» | Sugiez
Maître de l'ouvrage: privé
Type de mandat: direct
Architecture: ds architecte
Collaborateur(s): Dominique Schmutz
Direction des travaux: ds architecte
Photographies: ds architecte
Surface utile: 175 m2
Programme
Transformation de la bâtisse existante avec création d’un appartement à usage familial au rez-de-chaussée et d’un deuxième appartement pour la location dans les combles.
Architecture
Le projet de rénovation conserve la substance architecturale, l’esprit et l’identité de la maison existante. Comme objet solitaire, la maison marque son empreinte significative sur le paysage. Depuis l’intérieur, il permet de déployer des relations spatiales de manière circulaire sur les quatre points cardinaux.
La configuration du lieu, isolé de toutes constructions, ente le canal de la Broye et le Mont Vully, permet le développement d’un plan en croix. Afin de hiérarchiser les relations intérieures avec l’extérieur, ce plan orienté permet à un espace central de référence de se déployer sur le paysage et d’une certaine manière de le « contenir ». Dans la prolongation de cet espace, des loggias insérées dans le volume de la maison, permettent de cadrer le paysage et de créer deux zones d’intimité extérieures à l’abri des éléments. La zone de séjour se trouve au centre de la composition et permet de relier de manière directe les quatre pièces attenantes dans les angles, créant avec elles une convergence fonctionnelles de l’habitation. Cette configuration permet de créer des enfilades visuelles et des perceptions spatiales croisées. L’entrée se situe au sud depuis la route de Chaumont dans un creusement du volume de la maison. Celle-ci est signifiée par l’escalier extérieur et le sommier du palier supérieur. Un petit sas d’entrée au rez-de-chaussée permet de s’orienter au sud par une perception à travers la maison, puis de manière progressive vers les différents espaces. A l’étage, un deuxième appartement s’ouvre sur les deux pignons des façades nord et sud. Il utilise le volume de la toiture de manière à créer des espaces différentiés.
Les façades reflètent les différents espaces avec une différence marquée entre les espaces en creux réalisées avec de grands vitrages et les parois extérieures percées par des ouvertures de tailles et de composition en relation avec l’esprit de l’ancienne bâtisse.
Construction
Une utilisation de matériaux bruts et nobles est privilégiée. Le béton sablé du socle du bâtiment et des tablettes de fenêtres est composé d’un mélange de pierre du Jura et de ciment blanc. Il évoque les embrasures en pierre jaune des maisons vigneronnes de la région. Les éléments architecturaux reprennent les codes constructifs locaux, à savoir un corps de bâtiment composé d’un double mur en brique de terre cuite avec crépis minéral, une toiture en tuile de terre cuite rouge naturel. Les fenêtres en bois à peindre, les volets contenus dans les embrasures, la grande toiture non percée soulignent le caractère de stabilité d’une maison réalisée dans une intention de durabilité. Le caractère sobre des espaces intérieurs a pour but principalement de mettre en valeur le paysage environnant exceptionnel.